• L'attaque à la découverte

    L'attaque à la découverte

    L'attaque à la découverte est un outil tactique aussi simple à apprendre que les trois premiers outils. Comme l'enfilade ou la fourchette, l'attaque à la découverte permet d'attaquer simultanément deux endroits à la fois. En combinant une pièce à longue portée (Dame, Tour ou Fou) découverte par le mouvement d'une seconde pièce, on obtient une attaque double.

    Lorsque la pièce découverte attaque le Roi adverse, il s'agit d'un échec à la découverte.

    L'attaque à la découverte L'attaque à la découverte est formée par la Tour blanche et le Fou blanc. En se déplaçant en f4, le Fou blanc attaque le Cavalier noir et la Tour blanche découverte attaque également le Fou noir.
     L'attaque à la découverte  

    L'attaque à la découverte est formée d'un Fou et d'un pion blanc. Le pion avance et attaque la Tour noire en découvrant le Fou blanc qui attaque la seconde Tour noire.

     

    La défense sur une attaque à la découverte

     

    Il existe trois défenses principales contre une attaque à la découverte :

     
     L'attaque à la découverte  

    1. la protection mutuelle

     

    Les deux Cavaliers sont attaqués simultanément par l'attaque à la découverte Fou-Tour noire. Le Fou noir quitte la case c6 pour attaquer le Cavalier blanc en g4 et découvre la Tour noire qui attaque en même temps le Cavalier blanc en c4.

     

    Par un déplacement sur la case e5 (ou e3), un des deux Cavaliers blancs peut protéger son homologue.

     
    L'attaque à la découverte  

    2. la contre-attaque

     

    L'attaque à la découverte Cavalier et Tour noire attaque simultanément le Cavalier et la Tour blanche. Le cavalier noir se déplace en d7 et attaque la tour pendant que la Tour noire attaque le Cavalier.

    Le Cavalier blanc peut également attaquer la Tour noire et rééquilibrer les menaces de capture de Tours.

    La Tour blanche peut faire de même en attaquant le Cavalier noir.

      
     L'attaque à la découverte

    3. l'échec intermédiaire

      

    L'attaque à la découverte Cavalier et Fou blanc attaque simultanément le Fou et le Cavalier noir. Le Fou blanc peut administrer un échec au Roi noir et se dégager de l'attaque du Cavalier blanc. Après l'échec, le Cavalier noir pourra se retirer de l'attaque du Fou blanc.

     

    Retour