• L'échec à la découverte

    L'échec à la découverte

    L'échec à la découverte est un instrument de la famille de l'attaque à la découverte. L'échec à la découverte offre la possibilité de jouer deux coups en un seul. Une pièce se déplace en menant sa propre attaque et découvre une seconde pièce qui met en échec le Roi adverse. Cette combinaison peut être inversée avec le déplacement d'une pièce qui fait échec en découvrant une seconde pièce qui attaque en toute impunité.

    Vous l'aurez remarqué, un échec à la découverte est une attaque à la découverte où l'on fait échecs.

    L'échec à la découverte  

    Le Fou blanc peut capturer le Cavalier noir sans être pris par la Tour noire. En effet, en se déplaçant, le Fou blanc découvre la Tour blanche qui provoque un échec au Roi noir. Après le déplacement du Roi noir, le Fou blanc pourra se retirer de l'attaque de la Tour noire.

    L'échec à la découverte  

    Cette position est thématique :

     

    Le Fou blanc capture le pion h7 en donnant échec au Roi noir tout en découvrant la Tour blanche qui capturera la Dame noire au coup suivant.

    La défense sur un échec à la découverte

    Il existe quelques défenses contre un échec à la découverte.

     
    L'échec à la découverte

    1. l'interception

    Le Fou blanc attaque le Cavalier noir en c8 ou d5 tout en découvrant la Tour blanche qui assène un échec au Roi noir. Au coup suivant, le Fou blanc pourra capturer le Cavalier noir.

     

    Mais celui-ci peut s'échapper de l'attaque du Fou blanc tout en parant l'échec de la Tour blanche en se déplaçant sur la case g7. 

    L'échec à la découverte

    2. la contre menace

    La contre menace permet de récupérer une pièce en contre partie de celle qui va être perdue par l'échec à la découverte.

     

    Ici, le Cavalier blanc f4 se déplace en g6 et découvre le Fou en g3 qui fait échec au Roi noir. Le Cavalier blanc va pouvoir capturer le Cavalier noir en h8 sans défense.

     

    Mais le Roi noir en échec se déplace en d7 (ou c6) et découvre son Fou noir en c7 qui attaque le Fou blanc. Les deux pièces de chaque camp sont donc en prises. Si les Blancs capturent le Cavalier en h8, les Noirs capturent le Fou en g3. Et si les Blancs prennent le Fou en c7, les Noirs s'emparent du Cavalier en g6.

    L'échec à la découverte  

    3. l'échec intermédiaire

    Le Cavalier blanc va en c4 (ou d5) pour attaquer la Dame noire et découvre le Fou en h6 provoquant un échec à la découverte. Ainsi, le Cavalier blanc va capturer la Dame avant qu'elle ne s'en aille pendant que les Noirs cherchent à se protéger de l'échec.

     

    Heureusement pour les Noirs, le Roi noir, en bougeant pour s'extraire de l'échec, découvre également la Tour noire en a1 qui assène un échec au Roi Blanc. Après la protection du Roi blanc, les Noirs pourront retirer leur Dame de l'attaque du Cavalier blanc.

    Retour