• L'enfilade

    L'enfilade

    L'enfilade est le troisième outil tactique simple à apprendre. Il consiste à attaquer une pièce et une seconde pièce au travers de la première. Cette outil permet la capture de la seconde pièce attaquée par "rayon X".

    L'enfilade peut être réalisée par toutes les pièces à longue distance (Dame, Tour et Fou).

    L'enfilade
     L'enfilade est donnée par la Tour blanche. Le Roi noir étant en échec, celui-ci doit obligatoirement se déplacer et permettre à la Tour de capturer la Tour noire
    L'enfilade
     Par le Fou

    Ici, l'enfilade est donnée par le Fou blanc. Le Roi noir étant en échec, celui-ci doit obligatoirement se déplacer et permettre au Fou de capturer la Tour noire.

     

    La Dame est capable de donner une enfilade de la manière d'un Fou (diagonale) ou d'une Tour (horizontal ou vertical).

     

    L'enfilade n'est pas obligatoirement une attaque sur le Roi. Un Fou peut gagner la qualité en prenant en enfilade une Dame et une Tour ou deux Tours. De plus, si la première pièce attaquée ne peut protéger la seconde pièce par son déplacement alors elle est perdue.

     

    La défense sur une enfilade

      

    Il existe peu de défense contre une enfilade. Lorsque la première pièce attaquée est un Roi il n'y a pas de défense sauf s'il découvre une de ses pièces attaquant elle-même.

    L'enfilade
     

    1. la protection directe

    Le Roi et le Cavalier sont pris en enfilade mais le Roi après son déplacement en h7 protège encore son Cavalier.

    L'enfilade
     

    2. la protection indirecte (par échec à la découverte)

    Le Roi et le Cavalier sont pris en enfilade mais le Roi après son déplacement découvre la Tour noire en e8 qui fait échec au Roi blanc. Après que le Roi blanc se soit protégé de cet échec, le Cavalier noir se mettra à l'abri de l'attaque du Fou blanc.

    L'enfilade
     

    3. la protection indirecte

    Le Roi noir et la Tour noire sont pris en enfilade. Après le déplacement du Roi noir, la Tour blanche capture la Tour en h3.

    A leur tour, les Noirs réalisent une enfilade aux Blancs en plaçant leur Tour noire en b3. Le Roi blanc en échec doit se déplacer. Après le déplacement du Roi blanc, la Tour noire capture la tour blanche en h3.

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