• La tactique

    La tactique est l'élément clé du milieu de partie.

    On entend par milieu de partie le moment où les pièces se sont développées en quittant leur case d'origine et influence les grandes lignes de l'échiquier.

    Généralement atteint entre le dixième et le vingtième coup, le milieu de partie est la phase la plus riche du jeu d'échecs car peu de pièces ont disparues et les combinaisons sont multiples. Le milieu de partie disparaît avec le retrait des Dames et l'échange d'un grand nombre de pièces de l'échiquier. 

    La tactique et la stratégie sont intimement liées. La stratégie fixe les objectifs et élabore les plans pour y parvenir. La tactique exécute les plans au moyen de mesures concrètes.

    En bref, la tactique est l'outil pour réaliser les plans de la stratégie. 

    De nombreux joueurs, pour ne pas dire la quasi-totalité, commencent par être des tacticiens avoir de devenir des stratèges. Et il est impossible de devenir stratège sans avoir recours à la tactique.

    Il est donc primordial pour le débutant de découvrir les éléments de la tactique, de les apprendre, de les reconnaître et de les appliquer dans chacune de ses parties. Tous les outils tactiques peuvent être mêlés pour obtenir des combinaisons. Voici donc les différents outils tactiques :

    Le clouage La fourchette
    L'enfilade L'attaque à la découverte 
    L'échec à la découverte L'echec double
    La déviation L'attraction
    L'échec perpétuel Le coup intermédiaire
    La pièce non protégé L'interception
    La surcharge Le pseudo sacrifice
    La protection indirecte  La batterie