• Le clouage

    Le clouage

    Le clouage est le premier outil tactique à maîtriser. Il est simple à apprendre et la plupart des débutants le pratiquent par automatisme sans le savoir.

    Il consiste à immobiliser une pièce de deux manières :

    - De façon totale (clouage absolu), cela empêche tout déplacement d'une pièce qui provoquerait un échec à son propre Roi.

    - De façon partielle (clouage relatif), cela empêche tout déplacement d'une pièce qui provoquerait une perte matérielle plus lourde que la pièce clouante.

    Le clouage

     

    Dans l'exemple ci-contre, le Fou noir subit un clouage absolu de la Tour blanche car il ne peut bouger sans mettre son Roi en échec.

     

    En revanche, le Cavalier noir subit un clouage relatif du Fou blanc. S'il se déplace pour capturer la Tour blanche, le Fou blanc prend le Dame noire.

     

     

     

    Lorsqu'une pièce est clouée, celle-ci ne peut échapper à une attaque directe. Donc, la meilleure façon de profiter d'un clouage c'est de rajouter des agresseurs sur la pièce clouée.

    Le clouage

       

    Ici, le pion attaque la Tour noire qui est clouée par le Fou blanc. Ne pouvant s'échapper, elle sera capturée le coup suivant par un simple pion.

     

     

     

     

     La défense sur un clouage

    Le clouage étant très pénalisant pour celui qui le subit, il est donc recommandé de tout faire pour s'en débarrasser.

    Il existe plusieurs manières de se débarrasser d'un clouage dont voici les trois principales :

    Le clouage

     

    1. Chasser la pièce clouante

     

    Le Fou blanc cloue le Cavalier noir sur la Dame noire. Le pion h7 avance en h6 pour forcer le Fou soit à prendre le Cavalier soit à reculer.

      

    Si le Fou blanc recule en h4, les Noirs peuvent chasser le Fou en avançant leur pion de la case g7 à g5 et faire disparaître le clouage.

     

    Le clouage

     

    2. Retirer la pièce visée à travers le clouage

     

    Le Fou blanc cloue le Cavalier noir sur la Dame noire. Pour annuler le clouage, la Dame noire peut quitter la diagonale dangereuse.

     

    La Dame noire peut se déplacer sur la case e6 pour mettre fin au clouage tout en continuant de protéger son Cavalier. Mais elle peut aussi se rendre ailleurs puisque le Cavalier noir est également protégé par le pion en g7.

     
    Le clouage    

    3. Intercaler une pièce

     

    Le Fou blanc cloue le Cavalier noir sur la Dame noire. Pour annuler le clouage, le Fou noir peut s'intercaler sur la diagonale dangereuse.

      

    Le Fou noir peut se placer sur la case e7 pour mettre fin au clouage tout en maintenant la protection du Cavalier. La Dame et le Cavalier sont donc libérés et peuvent se déplacer à leur guise.

    Retour